La situation économique actuelle démontrée notamment par l’inflation oblige les particuliers à revoir la gestion de leurs comptes. La plupart du temps, le cumul des crédits font que les mensualités deviennent difficiles à régler. Fort heureusement, il existe une bonne solution qui est le regroupement de prêts. Comment faire baisser les mensualités par cette modalité ? Voici quelques bons conseils.
Regroupement de prêts, mode d’emploi
Tel que son nom l’indique, le regroupement de prêt consiste à rassembler tous les crédits auxquels le particulier a souscrit en une seule mensualité par un établissement financier unique. Ce dernier règle toutes les dettes à votre nom, en contrepartie d’un nouvel engagement que vous devrez faire auprès de lui sous la forme d’un crédit unifié avec une mensualité, un taux et une échéance unique.
Cette solution a pour avantage de vous aider à sécuriser votre situation financière et à vous éviter le surendettement. D’un point de vue psychologique, il est bien plus facile aussi de régler tous les mois un montant unique, quelle qu’en soit la somme plutôt que plusieurs mensualités à des taux différents et peut-être auprès de nombreuses institutions financières avec des conditions variées. Mais le meilleur avantage est l’allègement de la mensualité.
Apprenez en bien plus sur ce propos en allant ici.
Diminuer vos mensualités
La diminution des mensualités est sans nul doute le meilleur avantage procuré par le regroupement de prêts. En effet, non seulement l’établissement financier réunit vos dettes en un remboursement unique mensuel, mais il s’attèle aussi à rendre votre mensualité plus légère et adaptée à votre situation financière. Pour mieux comprendre cet avantage, prenons un exemple concret.
Supposons que M. X a souscrit à 3 crédits à la consommation sur deux ans auxquels s’ajoute un crédit immobilier remboursable sur 15 ans. L’ensemble des mensualités s’élève alors à 3 000 euros. Chacun de ces prêts dispose d’un taux différent. Cependant, pour de multiples raisons probables, le remboursement devient lourd et M. X cherche une solution plus facile auprès de sa banque.
Une étude de dossier ainsi qu’une négociation s’ensuivent alors avec l’intervention d’un courtier pour augmenter ses chances. Au final, M. X n’a plus qu’à rembourser une seule mensualité qui s’élève à 1800 euros mais étalée sur 20 ans. Ce qui, à priori, va lui permettre de ne pas sombrer financièrement.
Bref, le regroupement de prêts est une solution envisageable lorsque l’on atteint un certain stade au niveau du remboursement des mensualités. Il est préférable de n’en rembourser qu’une à moindre valeur plus longtemps et ainsi de mieux gérer ses comptes. Si besoin, demandez l’aide d’un courtier.