Peut-on cumuler plusieurs crédits à la consommation ?

Posted by

Le crédit à la consommation est un emprunt destiné aux particuliers qui souhaitent acheter des biens ou des services alors qu’ils ne disposent pas du moyen financier nécessaire. Il est disponible auprès de toutes les institutions financières. Facile à obtenir, le crédit à la consommation se présente sous diverses formes. Mais est-il possible de les cumuler?

Les différents types de crédit à la consommation

Pour commencer, le crédit à la consommation peut revêtir l’aspect d’un prêt affecté. Cela signifie que son usage est bien défini. C’est le cas du prêt automobile qui sert à financer l’achat d’une voiture. Le crédit à la consommation peut également être un prêt personnel. L’emprunteur est libre de dépenser la somme qu’on lui a accordée comme il l’entend. Enfin, sachez que les crédits permanents requérant l’utilisation d’une carte de crédit font aussi partie des crédits à la consommation.

Tout sur le cumul de crédits

Un emprunteur est libre de souscrire plusieurs crédits à la consommation d’autant plus que leur usage diffère. Il peut entre autres renouveler son crédit revolving, demander un prêt personnel même s’il doit déjà rembourser un emprunt souscrit dans le cadre de l’achat d’une voiture. Toutefois, par mesure de prudence, il doit tenir compte de sa capacité de solvabilité au risque de tomber dans une situation de surendettement. En général, la décision finale concernant la validation de la demande d’emprunt revient aux organismes de crédit. Ces derniers vérifient la situation financière de chaque emprunteur. Ils peuvent aussi consulter le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) afin de s’assurer de la capacité de paiement de leurs clients.

Obtenir un nouveau prêt grâce au rachat de crédit

De nombreux particuliers qui souhaitent profiter d’un nouveau prêt malgré un taux d’endettement assez élevé ont désormais recours au rachat de crédit. Il s’agit en effet d’une solution intéressante. Elle consiste à convertir quelques prêts à la consommation en un crédit à taux bas. Cela permet à l’emprunteur de remettre ses finances d’aplomb.